Mairie de Saint Sulpice de Guilleragues
Associations
COMITÉ DES JEUNES
Nous avons eu cette année le privilège d’accueillir « Viens voir ma rurale » et d’y apporter la touche du comité des fêtes, un moment de fierté et d’émotion pour faire découvrir notre village dont nous sommes si fiers.
Cette année, la fête d’été a changé de décor avec un nouveau lieu qui nous a permis d’innover dans les activités et de nous développer sur le plan musical grâce à des prestataires de talent.
L’année 2025 s’est clôturée avec la première édition des tracteurs illuminés, mettant à l’honneur la féerie de Noël et émerveillant petits et grands. Un nouveau et beau moment de partage avec les habitants des villages voisins.
De belles réussites rendues possibles grâce à une formidable équipe, restée active tout au long de l’année.
2026 sera une année marquée par les 40 ans de la création du comité des fêtes « Les Amis des Jeunes », avec l’envie de vous retrouver encore plus nombreux pour continuer à mettre de la vie dans notre village.
Nous sommes à la recherche de sponsors afin de continuer à avancer, à évoluer et à concrétiser différents projets. Nous comptons sur vous pour relayer cette démarche. Merci à tous.
Cindy CLAVERIEA.C.C.A Chasse
2025 …… LE GRAND CHANGEMENT : PLACE AUX JEUNES
L'Assemblée Générale prévue tous les 3 ans pour le renouvellement du comité et du bureau de l’ACCA a donné toute satisfaction aux chasseurs présents. Le président sortant, en place depuis 2006, a enfin pu céder sa place à un jeune retraité, à savoir Laurent DALCIN. En sus, il a été créé un deuxième poste de directeur adjoint de battue, spécialement chargé des sangliers, Cédric PEYREBRUNE, nouveau chasseur de notre association. Concernant la Gironde, les efforts de la Fédération dans la lutte pour le maintien des chasses traditionnelles, progressent lentement avec des hauts et des bas. Statu quo pour la chasse au pigeon ramier ou « palombe » et année non perturbée par des inspections pour les deux installations sises sur notre territoire, Chez Marc GLACHANT au bois du Casse et chez notre grand maître en la matière Christian CHAVELARD au bois des Bernins. Toutefois la chasse à l'alouette est toujours dans les dossiers des divers tribunaux. Nous ne sommes plus concernés, la dernière pente de notre commune situé à proximité de la ruine et du moulin à vent de Maloire, a disparu depuis longtemps et remplacée par de la vigne. ** En revanche pour ce qui concerne notre commune, rien d'exceptionnel. L’affût au sanglier à raison de 4 jours par semaine est prorogé, en revanche le bilan de la saison passée n'est pas connu de bureau. Top secret dans les chaumières !!!! Les battues traditionnelles au chevreuil vont commencer et les battues au sanglier attendront les signes de leur présence sur le territoire. On note une forte présence de lièvres et de gibier à plumes. Pour les faisans et les perdreaux gris, il semblerait que l’arrachage des vignes ait favorisé une implantation de reproducteurs rescapés de la saison précédente, car il a été signalé le prélèvement par certains chasseurs, merci, de plusieurs faisans visiblement nés sur le territoire ce printemps. Cette amélioration pourra se poursuivre mais il nous faudra éliminer les renards, nombreux eux aussi. Par contre les palombes pullulent. La migration, victime des contraintes météorologiques, n'a pas pu passer les Pyrénées en totalité, ainsi de très nombreux vols se répandent dans les chaumes de maïs où il trouve de quoi se nourrir sans problème. On a pu voir des terres « bleues de palombes » mais impossible de s'approcher, hélas !! Je terminerai en parlant de la fête de la palombe qui devait être organisée le 07 septembre 2025 et que nous avons annulé après réflexion. Il s'avère que notre petite société malgré toutes les bonnes volontés n'avait pas les moyens de réaliser correctement cette manifestation. Tant pis pour les récipiendaires prévus pour l’intronisation dans la confrérie des paloumbeyres. Laurent DAL CINASSOCIATION PATRIMONIALE
L’année 2025 a été une année calme pour l’Association. Nous avons tenu un stand pour « Viens Voir ma Rurale » en juillet et un petit livre retraçant l’histoire de la commune a été achevé. L’idée de ce dernier était que chaque foyer du village en reçoive un exemplaire, et que les autres soient disponibles pour être distribués aux nouveaux arrivants et aux personnes extérieures intéressées.
L’objectif principal de l’Association est de faire revivre l’histoire qui nous entoure tout en encourageant d’autres initiatives de nature culturelle, contribuant ainsi, d’une certaine manière, à écrire notre propre histoire. Le rêve, lors de la fondation de l’Association, était de créer un cheminement autour du village avec des panneaux d’information indiquant les points d’intérêt. Cet objectif demeure, bien que des difficultés administratives entravent actuellement cette ambition.
Cependant, nous espérons que l’enthousiasme pourra renaître en 2026, que nous saurons nous mobiliser davantage, recruter de nouveaux bénévoles désireux de s’impliquer et faire tout notre possible pour maintenir notre passé vivant à l’avenir !
Antoine Lee, Président.